Vous avez votre destructeur papier bloqué ? En règle générale, ce problème n’est pas très grave. Par conséquent, vous pourrez probablement résoudre seul la situation. Si ce n’est pas le cas, nos techniciens pourront bien évidemment vous aider au plus vite. Top Destructeur vous offre des conseils pour débloquer la situation et remettre votre équipement en état de marche !
Blocage de papier : un problème relativement courant
Tout d’abord, notez qu’un destructeur papier bloqué constitue un problème relativement courant. Et si cela vous arrive, ne vous inquiétez surtout pas. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un problème sans gravité et très simple à résoudre. Vous avez un destructeur papier bloqué de manière régulière ? Cela peut alors traduire une mauvaise utilisation ou une autre anomalie. Le cas échéant, certaines opérations d’entretien peuvent s’avérer nécessaires. Si besoin, retenez que notre équipe de techniciens se tient à votre service pour vous dépanner dans les meilleurs délais. Contactez-nous sans hésiter si vous avez la moindre demande !
Destructeur papier bloqué : une situation perturbante
Bien évidemment, nous sommes conscients qu’un destructeur papier bloqué peut perturber votre organisation et vos équipes. Et pour cause, cette situation vous empêcherait de détruire les documents de votre entreprise, comme vous en avez probablement l’habitude. Or, si vous décidiez de les jeter sans déchiquetage préalable, vous prendriez le risque d’une fuite d’informations importantes voire confidentielles. Et si vous décidiez d’attendre la remise en état de votre machine, cela entraînerait une accumulation des documents, ce qui serait aussi peu adéquat.
Dans ce contexte, l’idéal est de régler le problème au plus vite afin que vous puissiez reprendre le cours classique de vos activités. Afin de débloquer la situation, suivez donc nos quelques conseils. Et si ceux-ci ne fonctionnent pas, rappelez-vous que vous avez toujours la possibilité de nous appeler. Grâce à une solide expertise dans le domaine, notre équipe sera en mesure de réparer votre destructeur papier bloqué dans les meilleurs délais.
Blocage de votre broyeur de papier : plusieurs causes possibles
Pour information, plusieurs causes peuvent aboutir à un destructeur papier bloqué. Par exemple, une quantité trop importante de feuilles peut entraîner ce résultat. Il en va de même si vous donnez des documents froissés à votre machine. En parallèle, une corbeille pleine peut créer la même problématique. Des lames usées peuvent aussi contribuer au blocage. Enfin, cette situation peut survenir à cause d’une surchauffe au niveau du système.
Pour réaliser le déblocage, il convient donc idéalement d’identifier la cause du problème. Sur cette base, il sera possible d’employer les moyens appropriés pour remettre votre destructeur papier bloqué en état de marche. Si le problème perisite, il faudra alors savoir où réparer son destructeur de papier.
Problème de papier : les réflexes à avoir
Vous pensez que la quantité de papier ou le froissage des documents est la cause du problème ? Pour refaire fonctionner votre destructeur papier bloqué, vous pouvez simplement appuyer sur le bouton « reverse » pendant 2 secondes. En même temps, il faudra tirer doucement sur la partie de la feuille non déchiquetée. De cette manière, vous allez libérer le mécanisme avant de pouvoir l’utiliser de nouveau.
Blocage persistant : que faire ?
Si cette première technique ne suffit pas à débloquer votre appareil, nous vous conseillons de tester une autre méthode. En l’occurrence, vous pouvez effectuer la procédure suivante : appuyer sur « reverse » puis sur « avance automatique ». Cette manipulation devrait cette fois permettre de résoudre le blocage.
Destructeur de document bloqué à cause du papier : 3e méthode
Cela ne suffit toujours pas à résoudre le blocage ? Dans ce cas, il vous restera une dernière solution : retirer manuellement le papier coincé. Cela étant dit, prenez certaines précautions avant de vous lancer dans cette opération.
En premier lieu, il sera primordial d’arrêter votre appareil mais aussi de le débrancher totalement. Une fois cela fait, vous pourrez ouvrir votre destructeur de document afin d’accéder aux cylindres de coupe ou lames. Toutefois, faites attention car celles-ci peuvent se montrer très coupantes. Pour éviter toute blessure, ne touchez donc jamais le bord des lames avec vos doigts.
Pour débloquer l’appareil, vous pouvez tirer sur la ou les feuilles bloquées. Et afin de retirer les derniers morceaux, vous pouvez vous servir d’une pince à épiler voire d’un tournevis. Quel que soit l’outil utilisé, l’objectif sera de retirer l’ensemble des papiers coincés. Après avoir terminé ce nettoyage, vous pourrez refermer votre déchiqueteuse de papier, le remettre en route et tester son efficacité.
Corbeille pleine : une autre cause de blocage
A savoir, ces trois premières méthodes vont fonctionner si le problème venait d’un froissage du papier ou d’une quantité trop importante de feuilles. Cela étant dit, si la corbeille est totalement pleine, cela peut provoquer ce même phénomène de blocage.
Bien évidemment, vous pourrez vite vérifier le niveau de remplissage de la corbeille. Si celle-ci se montre saturée, il faudra alors la vider avant de retirer les feuilles coincées. Pour enlever les documents, vous pouvez agir comme expliqué précédemment. L’appui sur le bouton « reverse » permettra le déblocage du papier. Et si cela ne conduit pas au résultat escompté, l’alternative est de jouer avec les boutons « reverse » et « avance automatique ». Et dernière méthode face au destructeur papier bloqué : procéder manuellement en prenant toutes les précautions nécessaires.
Système en surchauffe : comment réagir ?
Vous constatez que votre appareil dégage beaucoup de chaleur ? Pour rappel, une surchauffe peut également être à l’origine d’un destructeur papier bloqué. Dans ce cas, nous vous recommandons d’éteindre votre appareil pour le laisser refroidir. Attendez alors une heure minimum avant de le remettre en marche. Et une fois allumé, il vous faudra procéder au déblocage des feuilles avant de pouvoir l’utiliser de nouveau.
Pour ce faire, rappelons les 3 méthodes à votre disposition. La première et la plus simple : maintenez enfoncé le bouton « reverse » durant 2 petites secondes. Autre solution si la première n’a pas porté ses fruits : appuyez plusieurs fois sur « reverse » puis sur « avance automatique ». Cela pourra débloquer progressivement la situation. Enfin, dernière solution si les précédentes n’ont pas fonctionné : débloquez l’appareil manuellement en l’ouvrant après l’avoir mis hors tension.
Problème de lame : que faire ?
Comme évoqué, l’état des lames peut contribuer au blocage du papier. En l’occurrence, un mauvais déchiquetage constituera un autre symptôme révélateur de ce problème. Vous pensez que les lames sont en partie responsables de la situation ? Dans ce cas, il faudra commencer par décoincer les feuilles de votre destructeur papier bloqué. Dans cette optique, utilisez les méthodes précédemment décrites. Une fois le papier retiré, il vous faudra aiguiser les lames. Si celles-ci sont trop usées, la seule solution sera d’ailleurs de les changer.
Dans certains cas, il vous faudra donc solliciter un professionnel du secteur. Si besoin, sachez que vous pouvez solliciter Top Destructeur. Vous n’arrivez pas à résoudre le blocage ? Vous constatez des blocages de manière répétée ? Pour ce genre de situation, nous pouvons également vous envoyer un technicien rapidement. Contactez-nous sans hésiter si vous avez la moindre demande de dépannage !
Destructeur papier bloqué : comment éviter à l’avenir cette situation ?
Comme évoqué, avoir un destructeur papier bloqué n’a rien d’amusant. Cela apporte une certaine désorganisation dans votre travail. Et cela vous fait perdre du temps. Mieux vaut donc prendre les précautions nécessaires pour éviter ce genre de péripétie.
Utilisez correctement votre destructeur
Pour éviter d’avoir un destructeur papier bloqué, il sera essentiel de veiller à sa bonne utilisation. En l’occurrence, évitez de donner trop de feuilles à la fois à votre broyeur de documents. De même, évitez d’insérer des feuilles froissées. Ou encore, sauf si votre équipement le permet, faites attention à ne pas lui donner des feuilles agrafées ou munies de trombones. De même, faites attention à la corbeille afin de la vider lorsque c’est nécessaire.
En respectant ces bonnes pratiques, vous aurez peu de chance de déplorer un destructeur papier bloqué. Dans cette optique, n’hésitez pas à faire de la pédagogie auprès des collaborateurs amenés à se servir de l’appareil.
Entretenez régulièrement votre équipement
Si vous ne voulez pas avoir un destructeur papier bloqué, nous vous recommandons de l’entretenir de façon régulière.
Lubrification des lames
Pour ce faire, nous vous conseillons de maintenir les lames correctement lubrifiées. Cela peut se faire de deux manières. Première solution : lubrifiez votre appareil à l’aide d’une feuille recouverte avec de l’huile de broyage. Autre option : ouvrez le couvercle de votre équipement pour répandre l’huile au-dessus des lames. Puis, mettez en marche votre appareil pendant une vingtaine de secondes. Et terminez pas faire passer une feuille sèche entre les lames. Que vous choisissiez la première ou la deuxième méthode, notez que vous devez absolument utiliser une huile de broyage adaptée.
Aiguisage des lames
En parallèle, des cylindres de coupe peu aiguisés peuvent favoriser le blocage du papier. De même, cela va provoquer un mauvais déchiquetage des documents et compromettre la confidentialité des données « détruites ». Par conséquent, un aiguisage régulier des lames s’avère plus qu’important. Cette opération peut alors se faire grâce à une feuille de métal ou une feuille d’aluminium. En l’occurrence, nous vous conseillons toutefois de vous référer à la notice de votre appareil pour savoir comment procéder.
Entretien broyeur de papier : Top Destructeur à votre service
Vous avez besoin d’aide pour l’entretien de votre appareil ? Vous souhaitez confier l’aiguisage des lames à un professionnel ? Vos cylindres de coupe doivent être remplacés ? Pour ce genre de demande, vous pouvez parfaitement vous tourner vers Top Destructeur. En l’occurrence, notre équipe est parfaitement capable de prendre en charge la maintenance de votre appareil.